Le concept du FECIAC

Le Forum Economique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC) est une plateforme stratégique de dialogue de haut niveau,.

Le Forum Economique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC) est une plateforme stratégique de dialogue de haut niveau, de collaboration et de partenariat entre les parties prenantes, acteurs, et partenaires de l’intégration économique régionale en Afrique Centrale.

Le FECIAC plède pour un environnement propice aux investissements en Afrique Centrale. Il est le lieu par excellence où les investisseurs régionaux et non régionaux, les chefs d’entreprises, les experts, la Société Civile, aux côtés des représentants des Gouvernements et des Collectivités Territoriales Décentralisées, peuvent se rencontrer, échanger des idées, collaborer et concrétiser des initiatives stratégiques pour l’émergence économique de l’Afrique Centrale.

Le FECIAC est une activité pérenne inscrite parmi les grands rendez-vous du calendrier événementiel de la CEEAC. Il se déroulera tous les 2 ans dans un pays d’Afrique Centrale.

Le FECIAC vise à contribuer à l’accroissement des investissements en vue de renforcer les leviers d’une croissance durable et soutenue et de développer les chaines de valeur régionale dans les secteurs clés des économies de l’Afrique Centrale. Il contribue à vulgariser les moyens ou mécanismes de mobilisation des ressources et d’orientation efficace des capitaux vers les projets susceptibles d’accélérer l’intégration régionale et le flux des échanges commerciaux intrarégionaux pour une croissance durable et inclusive.

Le FECIAC se
donne les objectifs
spécifiques ci-après

Promouvoir la destination Afrique Centrale en mettant en vitrine les grandes opportunités d’investissements qui existent à travers la région, et élargir la base des investisseurs non résidents.

Identifier les obstacles structurels et les défis politiques qui doivent être activement levés afin de stimuler les investissements et réaliser le plein potentiel du marché
commun de l’Afrique Centrale.

Donner la parole aux grands chefs d’entreprises de la région pour discuter et adopter des recommandations pertinentes
adressées aux décideurs politiques pour l’amélioration du climat des affaires et la facilitation du commerce transfrontalier.

Favoriser les contacts, les échanges et discussions entre les chefs d’entreprises des 11 pays de la région en vue de favoriser les complementarités, les partenariats et les alliances stratégiques pour l’émergence des champions Régionaux.

Promouvoir les Partenariats Public-Privé (PPP) pour la mobilisation du financement autour des Plans Nationaux de Développement des États et des grands projets intégrateurs
de la region.

Mettre en exergue les tendances et modes de financement innovants ou alternatifs des économies des pays en développement et du développement du secteur privé.

Contribuer à l’évaluation et à la valorisation du capital naturel de l’Afrique Centrale afin de favoriser la mobilisation des financements durables (financement vert et financement climatique) et la mise en place des mécanismes
de monétisation des écosystèmes naturels de l’Afrique Centrale.

Faciliter les transactions ou partenariats B to B et B to G pour les projets clés dans les secteurs à fort potentiel dans lesquels l’Afrique Centrale a des avantages comparatifs
avérés pour le développement des chaines de valeurs régionales.

Encourager la mise en place de réglementations et de pratiques de gouvernance transparentes et équitables pour garantir la confiance des investisseurs et la stabilité du système financier dans son ensemble et renforcer l’effectivité de la régulation et des pouvoirs de contrôle des institutions de régulation.

Contribuer à la mise en oeuvre de la statégie régionale d’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).