Programme

Relever les défis de la transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que
le premier jour du FECIAC sera marqué par un discours
d’Ouverture du FECIAC de Son Excellence
Monsieur DENIS SASSOU-NGUESSO,
Président de la République du Congo.

La cérémonie d’ouverture sera aussi honorée par
un discours de Bienvenue du Maire de Brazzaville,
un discours du Président du Patronat Congolais,
un discours du Président du Comité d’Organisation du FECIAC,
un discours du Président Exécutif du HCA – AC et
un discours du Président de la Commission de la CEEAC / CEMAC.

08h00 – 09h00

Arrivée et enregistrement des participants

10h00 – 12h00

  • Discours de Bienvenue du Maire de Brazzaville
  • Discours du Président du Patronat Congolais
  • Discours du Président du Comité d’Organisation du FECIAC
  • Discours du Président Exécutif du HCA – AC
  • Discours du Président de la Commission de la CEEAC / CEMAC

« Relever les défis de la transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale: Convertir l’immense potentiel et capital naturel de la région en avantages compétitifs pour en faire un espace propice aux investissements privés ».

12h00 – 14h00

■ Photo de Famille – Visite des stands – Interviews médias

■ Pause Déjeuner

14h00 – 14h30

Projection film-documentaire :
« Les grandes opportunités d’investissements de l’Afrique Centrale ».

14h30-15h45

Panel 1: Relever le défi du déficit des infrastructures.
Malgré sa position géographique unique qui la rattache aux 4 autres régions du continent, l’Afrique Centrale souffre d’un déficit d’infrastructures de qualité pour sa connectivité (transports, logistiques et TIC) et des infrastructures énergétiques pour accélérer son industrialisation. Comment mobiliser davantage le secteur privé à travers les contrats PPP et autres modes de financements alternatifs pour relever le défi du déficit infrastructurel de l’Afrique Centrale ? Comment améliorer les compétences techniques et les capacités financières des entreprises nationales ou régionales pour la réalisation de grandes infrastructures intégrateurs de la région ?

15h45-16h30

16h30-18h00

Panel 2: Relever le défi de la sécurité alimentaire.
L’Afrique Centrale possède plus de 120 millions d’hectares de terres arables. Pourtant elle continue d’importer un montant important et croissant, année après année, de denrées alimentaires. Ce qui la place dans une insécurité alimentaire chronique. Afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population, estimée aujourd’hui à 215 millions d’habitants et qui croît de 3% en moyenne chaque année, l’Afrique Centrale doit augmenter de manière significative sa productivité agricole. Comment le secteur privé peut
s’investir plus fortement dans la reconquête de la souveraineté alimentaire de l’Afrique Centrale ? Comment mobiliser les financements privés pour le développement de l’AgTech au travers des innovations digitales et des apports de l’intelligence artificielle dans les pratiques agricoles ? Comment améliorer l’accès aux financements et les niveaux de revenus des petits exploitants agricoles ainsi que leur résilience aux changements climatiques ? Quelles sont les chaines de valeurs agro-industrielles régionales à prioriser ?

08h30 – 09h30

Panel 3: Relever le défi de la transformation des matières premières de l’Afrique Centrale afin intégrer les segments avals des chaines de valeurs mondiales.
Bien que l’Afrique Centrale soit dotée d’immenses ressources naturelles (coton, café, cacao, bois, hévéa, fruits tropicaux, minerais, pétrole, etc.), elle ne retient et ne fixe dans la région qu’une faible valeur ajoutée de ses ressources. La participation de l’Afrique Centrale dans les chaines de valeurs mondiales reste essentiellement portée par le secteur primaire avec des exportations des matières premières brutes qui ne contribuent pas beaucoup à la création de la valeur et à la redistribution des revenus. Comment financer les projets d’industrialisation pour la transformation locale des matières primaires ? Comment les partenariats et alliances stratégiques entre entreprises de la région peuvent contribuer au développement des chaînes de valeurs industrielles ? Comment stimuler les investissements privés dans la formation et l’éducation pour le développement d’un capital humain spécialisé dans les industries minières et agro-industrielles ?

09h30 – 10h30

Conversation avec Les Présidents des Banques de Développement de l’Afrique Centrale.

  • Enjeux, défis et perspectives du Projet de création d’une Banque de Développement Régionale pour le financement des grands projets intégrateurs tel que prévu par les statuts révisés de la CEEAC.
  • Comment accroître la mobilisation des ressources pour le développement du secteur privé et minimiser l’effet d’éviction dans un contexte de forte sollicitation.

10h30 – 11h00

11h00 – 12h00

Panel 4: Relever le défi du développement de l’infrastructure et de industrie financière adaptées aux besoins de transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale.
L’Afrique Centrale a besoin d’un secteur financier stable et robuste pour mieux soutenir et accompagner les efforts de transformation structurelle engagés. Malgré les reformes entreprises ces dernières années dans la région, le marché financier de l’Afrique Centrale reste atone et fragmenté. Quel rôle les régulateurs du marché financier et bancaire peuvent jouer afin de favoriser l’émergence d’une industrie financière adaptée aux réalités et besoins de transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale ? Comment les grands acteurs institutionnels (CNPS ou CNSS, Fonds souverain, CDEC, etc.) peuvent y contribuer ? Comment renforcer une bancarisation accrue et la démocratisation des services financiers en Afrique Centrale en particulier pour les femmes et jeunes entrepreneurs de la région ? Comment les fintechs redessinent l’industrie des services financiers et accélèrent l’inclusion financière en Afrique Centrale ?

12h00-13h00

Conversation avec : Les Gouverneurs des Banques Centrales de l’Afrique Centrale.
Enjeux et défis de la mise en place d’un système de paiement intégré en Afrique Centrale afin d’accélérer le commerce intra régional et au-delà dans le cadre de la ZLECAf.

13h00-14h00

15h00-17h00

Atelier 1:
AgTech et sécurité alimentaire en Afrique Centrale

Comment les nouvelles avancées et innovations technologiques contribuent-elles concrètement à l’augmentation de la productivité agricole ?

Atelier 2: Mobilisation de la diaspora de l’Afrique Centrale
Quelles stratégies et quelle orga- nisation pour densifier et maximiser la contribution et l’implication de la grande diaspora de l’Afrique Centrale au développement de la région ?

Parallèlement aux ateliers:

• Tables Ronde des Investisseurs

• B to B
• B to G

08h30-09h00

Parcours d’une Entreprise Championne Régionale:
TRADEX GROUP

09h00 – 09h45

Parole aux Partenaires au Développement/Partenaires Techniques et Financiers de la Région :
Relever le défi de la fragmentation des programmes et des interventions pour
une meilleure coordination et mutualisation.

09h45-10h30

Parole au Commissaire de la CEEAC en charge du Marché Commun et des Affaires Economiques, Monétaires et Financières et au commissaire de la CEMAC, Chef du département du marché commun:
Les défis et opportunités de la concrétisation d’un marché commun de l’Afrique Centrale

10h30-11h00

11h00-13h00

CEO TALK:

Grand Rendez-vous d’échanges et de discussions entre Dirigeants d’entreprises privées ou d’institutions financières (Banques, Assurances) de l’Afrique Centrale ainsi que des Dirigeants d’entreprises ou d’organismes publics d’appui au secteur privé (Agences de Promotion des Investissements et/ou des Exportations, Fonds Souverains, Fonds de pension ou Caisses de Sécurité Sociale, Caisses des dépôts et de Consignations, etc.) ou d’entreprises logistiques ou de facilitation du commerce intra-régional (Ports Autonomes, Conseils Nationaux des Chargeurs, Guichets Uniques, etc.). Pour cette édition 2025 du FECIAC, les discussions et échanges porteront sur les 04 questions ci-après:

  1. Comment renforcer l’implication du secteur privé dans l’accélération du processus d’intégration régionale et la facilitation du commerce intra- régional et interrégional à l’ère de la ZLECAf?
  2. Quels partenariats ou alliances stratégiques dans les chaines de valeurs régionales à fort potentiel pour l’émergence des champions régionaux en Afrique Centrale ?
  3. Comment faire du Haut Conseil des Affaires une véritable force de proposition pour l’amélioration de l’environnement et du climat des affaires en Afrique Centrale dans le cadre du dialogue public-privé régional?
  4. Quel rôle peut jouer le secteur privé dans la valorisation des écosystèmes naturels de l’Afrique Centrale et l’adaptation aux changements climatiques?

Adoption des recommandations fortes et pertinentes issues des échanges et discussions du CEO TALK. Ces recommandations feront l’objet d’un plaidoyer du secteur privée qui sera officiellement transmis aux 11 Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEEAC et de la CEMAC.

13h00-14h00

DEJEUNER

14h00-16h00

16h00-17h00

19h00-21h30

SOIREE DE GALA

  • Diner aux menus culinaires de l’Afrique Centrale
  • Remise des AWARDS de l’Intégration Régionale
  • Tenues africaines recommandées
  • Musique et danses culturelles de la Région

Rejoignez-Nous
du 10 au 12 juin

Venez rencontrer les principaux acteurs économiques d’Afrique Centrales.